Plusieurs engagements ont été pris au cours du DRC- Africa Business Forum 2021 qui s’est tenu du 24 au 25 novembre à Kinshasa, afin d’accroitre la participation de la RDC et de l’Afrique à la chaîne d’approvisionnement des batteries et voitures électriques.
Lors du DRC-Africa Business Forum 2021 qui s’est achevé à Kinshasa jeudi 25 novembre, le gouvernement congolais a acté la création du DRC Battery Council (DBC), un partenariat public-privé destiné à soutenir les ambitions du pays d’Afrique centrale dans la chaîne d’approvisionnement des batteries de véhicules électriques.
Au nombre des objectifs du DBC, il s’agira d’attirer les investissements en Afrique en général, et particulièrement en RDC pour transformer localement les minéraux extraits sur le continent en matériaux pour les véhicules électriques et les batteries. Le DBC renforcera aussi les capacités de production du continent dans la chaîne de valeur des batteries et facilitera la production d’études et la disponibilité de données centrées sur l’Afrique dans ce secteur.
Le DRC Battery Council regroupe notamment les compagnies minières dont AVZ Minerals, active au projet de lithium Manono et des institutions financières comme la BAD, Afreximbank, l’AFC, le Saudi Arabia Public Investment Fund. Son comité de pilotage est présidé par le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi et la secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) Vera Songwe.